Votre vélo à assistance électrique Velair vous accompagne dans chacun de vos déplacements du quotidien. Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus vous le garderez longtemps.

Découvrez notre guide pratique 👇  

PARTIE MÉCANIQUE 🚲

Circuler à vélo n’est pas toujours évident. Votre Velair peut être soumis aux irrégularités de la route et des intempéries. Avec un VAE, certaines pièces extérieures sont plus sollicitées qu’un vélo normal et peuvent nécessiter une vérification plus régulière.  

Découvrez nos astuces pour bichonner votre vélo : 

Freins, transmission, rayonnage et tige de selle

L’entretien de ces éléments est le même que pour un vélo classique mais doit être effectué plus régulièrement pour un VAE.  Assurez-vous du bon serrage des points de fixation : des roues, du guidon et de la potence. 

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos freins (serrage et câble) ainsi que l’usure. Regardez les stries des patins de frein en contact avec la jante. Si ces dernières sont effacées ou abimées, il faudra alors les remplacer.

Cela ne vous dit pas grand-chose ? Ci-joint, la photo d’un Speed.

Huilez la chaine de votre vélo.  Pour que vos vitesses passent sans problème, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre transmission en appliquant du dégraissants et en frottant. 

L’entretien de votre selle est un point important pour son bon fonctionnement et pour une bonne durée de vie. Le manque de nettoyage peut entraîner une usure prématurée.

Pneumatique

Optimiser l’autonomie de votre Velair en contrôlant la pression de vos pneus et leur état extérieur ( usure, flancs, fissures) cela limitera le risque de crevaison.

Nettoyage 

Comme tout véhicule, nettoyez occasionnellement votre vélo électrique en évitant le karcher ou les projections trop importante. Utilisez de préférence un chiffon humide.

PARTIE ÉLECTRIQUE 🔋

Si votre Velair est pensé pour être utilisé en extérieur il n’en est pas moins électrique 🔌 💡 Nos conseils pour augmenter la durée de vie électrique de votre vélo :

Batterie

Stocker

  • À température ambiante
  • Sur un support sec
  • Rangez votre batterie au sec. Ne la laissez pas dehors lorsqu’il pleut ou qu’il gèle. La bâche à vélo sera votre meilleure amie pour éviter toute humidité.

Recharger  

  • Utilisez un chargeur adapté à votre batterie. Les batteries Velair se détachent du vélo ce qui vous permet de les charger partout où vous le souhaitez ! 
  • Évitez de laisser votre batterie se décharger complètement. 
  • Laissez votre batterie refroidir ou revenir à température ambiante avant de la charger.

Entretenir 

  • Ne la mettez jamais sous l’eau. En cas de pluie, pensez à bien sécher la batterie avec un chiffon sec. Si vous souhaitez garer votre vélo, munissez-vous d’une bâche pour éviter tout contact avec l’humidité. 
  • Ne laissez pas votre vélo également en plein soleil avec sa batterie. 
  • Été comme hiver, rangez la batterie en intérieur et replacez-la sur votre vélo avant chaque sortie 
  • Nettoyez régulièrement avec un tissu légèrement humide. 

Le capteur de pédalage

Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de saleté entre le capteur magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage. Nettoyer cet espace à l’aide d’un chiffon.

Autres composants 

En plus de la batterie, votre Velair possède une dizaine de composants électriques y compris certains invisibles à l’oeil nu. Veillez à éviter tout contact entre ses composants (écran, contrôleur) avec l’eau. Pensez donc en cas d’intempéries à bien sécher vos composants ainsi que la batterie à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Exemple de l’Urban : en dessous de votre batterie se cache le contrôleur, le cerveau de votre vélo.